Compte rendu du comité de ligne du 30 mars
Depuis
le 14/12, vous avez été les témoins des dysfonctionnements du service
ferroviaire. Nous avons tous été contraints, à nos dépens, de nous adapter aux
nouveaux horaires sans que les structures n’évoluent. Il aura fallu la menace
du 1erélu régional pour qu’enfin la
SNCF la SNCF
Statistiques
et Retards officiels : Les pourcentages annoncés se sont
sensiblement améliorés pour presque atteindre le niveau de qualité souhaité
contractuellement par la
Région. Mais
Enquêtes
Clientèle : Le Conseil Régional a réalisé une enquête
auprès de 700 voyageurs. Sans disposer d’une autorisation d’accès aux trains,
les témoignages sont restés assez hétérogènes. Certains d’entre vous ont même
été approchés par téléphone en début de soirée à leur domicile, ce qui reste
inapproprié. En parallèle et dans les trains, le CODEUS s’est rapproché des
voyageurs pour recenser 470 témoignages, où il apparaît que 2/3 des voyageurs ont
vu l’amplitude horaire entre trains du matin et du soir s’allonger de 30 à 60 mn.
Cette enquête a été remise aux décideurs régionaux à l’occasion du comité de
ligne.
Plan
de redressement : Ce plan sera appliqué progressivement sur plusieurs mois. La réouverture nocturne du
dépôt de maintenance de Laroche-Migennes permettra un meilleur suivi des
matériels déjà fortement sollicités. Les moyens y sont encore limités et
plusieurs élus de toute tendance politique ont souhaité et affirmé cette
nécessité au cours du comité de ligne. L’augmentation des matériels et
personnels de bord ou de conduite sera amplifiée par quelques renforts
sectorisés. Une meilleure interaction entre les dépôts de Laroche et de
Villeneuve-Prairie permettra une prise en compte des pannes plus immédiates.
Une application plus souple des roulements de personnels aura l’avantage de
permettre une ressource amplifiée de dernière minute. La remise à plat des
circuits d’information entre décideurs, mais aussi en direction des voyageurs améliorera
une communication trop lourde et réellement décalée au moment d’un service
perturbé. Un dédoublement de certains postes d’encadrement améliorera les
prises de décisions en situation perturbée.
Projets
à court terme : La capacité des trains corail semi-directs
sera légèrement augmentée par le changement d’une voiture de 1re
classe en 2è classe. Avec l’évidence d’une fraude massive des
usagers franciliens accédant aux trains corail bondés, il a été annoncé un
renfort du contrôle embarqué sous forme d’équipes élargies et assistées de la
police ferroviaire, ainsi que des contrôles pour l’accès aux quais (??). Pour
la tarification nationale du forfait SNCF, la dégressivité de l’abonnement est
supprimée au 1er avril 2009 sans changement pour les anciens voyageurs,
histoire de favoriser le recours aux tarifications type Pass Bourgogne.
Projets
à long terme : La capacité des trains omnibus et semi-directs
augmentera par l’appel d’offre de trains 2 étages entre Alsthom et Bombardier,
livrables à partir de 2014. Une étude de l’allongement de quais encore trop
courts pour accueillir des trains de 11 à 12 voitures. L’étude de faisabilité
d’un ascenseur en gare de Paris-Bercy pour accéder à un couloir souterrain vers
le quai de la ligne 14 (projet difficile avec la mairie du 12è
arrondissement). L’ajout d’un second escalier mécanique extérieur à la gare de
Bercy avec protection aérienne de l’ensemble. Retour de l’étude
d’électrification de la ligne Laroche-Migennes/Auxerre demandée par le Conseil Régional,
suite à l’augmentation de clientèle. Pour éviter le ralentissement des trains
entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris-Bercy, il est question d’un ajout
d’aiguillage pour améliorer le croisement des TER et RER. Chaque jour, les
incidents surviennent, quand il nous est répondu de patienter quelques mois ou
années (chutes dangereuses dans les escaliers mécaniques, bousculades lors de
l’accès aux quais ou près des tourniquets de paiement du métro, traversées des
rues).
Futurs
horaires : Une chose est certaine, rien ne sera modifié avant
décembre 2009. Le CODEUS a été convié à une réunion de travail et d’échange pour
le 29 mai prochain afin d’approuver les horaires du cadencement 2010. Nous vous
tiendrons informés du résultat de cette rencontre avant les vacances d’été. Le soir,
un changement d’horaire est à l’étude pour un train direct Paris-Yonne à H+26 mn
(temps de transport allongé de 12 à 15 mn car roulant derrière un RER
francilien). Puisque les contraintes de circulation avec d’autres trains sont
très étroites, il faut trouver les moyens d’aérer la grille de circulation du
réseau Paris-Sud-Est en tenant compte des exigences de toutes les populations
transportées suivant des destinations et des rythmes différents. L’attente de
trains à 2 niveaux neufs permettra de supprimer définitivement les "petits
gris". Pour résumer, un TER direct ne peut rouler à pleine vitesse
derrière un RER plus lent, que s’il est prévu la possibilité préalable de son
dépassement à un endroit et à un moment opportun.
Future
tarification : Création
au 1er mai d’une tarification PassBourgogne Ile-de-France mensuelle
(206 € à Sens) avec possibilité d’y associer des billets intra-régionaux à prix
réduits. Ce nouveau coupon serait plus souple d’emploi car non lié à un
abonnement annuel. Il devra être "commandé en ligne" par le voyageur
avant le 20 de chaque mois. Il convient de rester très prudent sur ces
informations et nous encourageons les voyageurs intéressés par cette évolution
tarifaire à se renseigner auprès de plusieurs sources et très complètement à ce
sujet. Dès que possible, nous essaierons de vous apporter les informations
complémentaires.
Les demandes réaffirmées
du CODEUS
Ø L’ajout d’un
train direct Sens-Paris supplémentaire le matin.
Ø L’arrivée et
le départ des 3 ou 4 trains du matin et du soir en gare de Paris-Lyon, tant que
la gare de Paris-Bercy n’aura pas connu les améliorations de structures
indispensables.
Ø L’inversion
horaire des trains du soir. Les H+13 seraient semi-directs et H+35 directs.
Ø Pour une
meilleure sécurité du voyage et une diminution de cette "fraude au grand
jour" en Ile-de-France, augmentation de présence des agents de bord dans
les trains et plus particulièrement dans les semi-directs.
Ø Revoir un
renfort de capacité ponctuel des trains du vendredi soir et de départ en
vacances ou grand week-end.
Ø Supprimer les
voitures de 1re classe dans tous les TER afin d’augmenter la
capacité des trains.
Ø Enclencher
une vraie réflexion sur les conditions de desserte en Seine-et-Marne par le TER
Bourgogne.
Ø Etablir une
vraie égalité tarifaire au coût kilométrique à partir du moment, où il existe l’utilisation
d’un même confort sur un même type de matériel et pour un même trajet.
Ø Assouplissement
sans changement de tarif du PassBourgogne actuel pour 11 mensualités et non 12.
Ø Obtenir
l’assurance d’un échéancier pour un calendrier des travaux en gare de
Paris-Bercy.
Ø Partenariat de travail réel entre représentants
d’usagers et décideurs du transport régional.
Résultat de l’enquête voyageurs du CODEUS
Sur 474 réponses, 311
voyageurs ont vu s’allonger l’amplitude horaire quotidienne entre les trains du
matin et du soir de 15 à 105 minutes (1h45), soit 65% des réponses.
Par rapport
aux 311 réponses,
32 voyageurs
soit 10% des réponses ont eu un allongement inférieur à 30 mn.
115 voyageurs
soit 37% des réponses ont eu un allongement de 30 à 60 mn.
164 voyageurs
soit 53% des réponses ont eu un
allongement supérieur ou égal à 1 h