Un succès à double tranchant. La SNCF a encore explosé les scores de fréquentation de son réseau Proximités (Transilien, TER et Corail Intercités) en 2008 : + 9,8 % sur le réseau TER, et + 3,3 % sur le Transilien. « C'est au-delà de nos espérances », assure Jean-Pierre Farandou, le directeur de cette branche, qui transporte 90 % de la clientèle SNCF chaque jour. Pour 2009, la croissance devrait ralentir un peu, mais atteindre tout de même de « 4 à 5 % » sur les TER, et un peu moins sur le Transilien.

La SNCF estime que la crise risque de limiter les déplacements « de loisirs ». Une situation déjà observée à l'étranger, notamment en Espagne : « Depuis quelques mois, nous perdons 15 % d'usagers dans la région madrilène les week-ends », a constaté Javier Aldecoa, du Consorcio Transportes de Madrid.

Cette « pause » dans la hausse de la fréquentation ne sera cependant pas forcément une mauvaise nouvelle pour la SNCF, qui doit s'attacher, cette année, à améliorer sa régularité (trains arrivant avec moins de cinq minutes de retard aux heures de pointe). La ponctualité a perdu deux points en Ile-de-France en 2008, et affiche un mauvais 88,3 %, contre 90,5 % en 2007. Sur le front des TER, « la situation est moins noire », avec 90,7 % de trains arrivant avec moins de cinq minutes de retard (contre 90,9 % en 2007). Les chiffres sont très variables d'une région à l'autre, certaines affichant une régularité de 96 % - « quasiment la perfection » -, quand d'autres, comme Paca, atteignent péniblement 85 %.

Pour améliorer ses performances, la SNCF doit recevoir plusieurs livraisons de matériel sur son réseau TER : d'ici à 2010, 700 AGC (automotrices grande capacité) et 220 TER de deuxième génération seront livrés, pour atteindre 90 % de matériel neuf ou rénové. Malgré la livraison actuelle du nouveau train Francilien, la situation reste beaucoup moins reluisante en Ile-de-France, où les rames ont en moyenne vingt-cinq ans. Certaines datent même de 1969.

Mickaël Bosredon - Article paru dans le quotidien gratuit 20 Minutes du 11/02/2009http://www.20minutes.fr/